Le Lycée Louis Querbes est à la fois structure de coordination, d’accueil et d’envoi dans le cadre du Programme Erasmus + Jeunesse et Sport.
Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne.
Pour plus de renseignements, contactez Sandrine Garriguet (s.garriguet@querbes.net).
Année scolaire 2015 / 2016
Le lycée dépose chaque année un dossier de candidature afin de pouvoir accueillir un jeune dans le cadre du Service Volontaire Européen durant 10 mois.
Cette année, c’est Isa Mendes, originaire du Portugal, qui nous a rejoints.
Elle propose à nos élèves de partager une autre culture, une autre langue au travers d’ateliers qu’elle anime d’octobre 2015 à juin 2016. Isa va échanger avec nos jeunes, les ouvrir sur le monde qui les entoure et les sensibiliser à la mobilité européenne. Ce séjour permettra aussi à Isa de découvrir notre pays et, grâce aux cours qu’elle suit, de perfectionner son français.
Année scolaire 2014 / 2015
« Changer le monde, être volontaire »
Je m’appelle Noah Dico. J’ai 21 ans et je suis d’Allemagne mais mes racines sont du Mali. Je suis en France depuis septembre et je reste ici jusqu’à juillet.
Je participe au SVE dans le lycée Louis Querbes. Je travaille dans le CDI et aussi avec les élèves dans les SCM anglais par exemple.
J’adore mon travail parce que toutes les personnes sont très aimables avec moi. Les cours d’anglais que je prépare et que je fais sont différents à chaque fois. Parfois les élèves comprennent tout et le temps passe très vite mais il y a aussi des jours où j’ai préparé quelque chose de trop difficile. Dans ces moments-là, je réfléchis à quelque chose de moins difficile. Par exemple les élèves ont des problèmes avec la grammaire anglaise donc dans ce cas je fais le même exercice avec un exemple audio.
Mon travail au CDI n’est pas aussi difficile que les SCM. En fait, je suis responsable pour les livres, les ordinateurs et j’aide les élèves aussi quand ils ont les questions. J’ai accompagné un voyage au ski ou j’accompagne les élèves au cinéma par exemple.
La vie au lycée est agréable. Nous sommes tous comme une grande famille. J’éprouve une grande confiance entre les élèves et les professeurs. Merci beaucoup de m’avoir permis de faire mon SVE ici, c’est une grand echance de faire partie de cette grande famille.
Je suis très fier être un volontaire pour le lycée Louis Querbes !
Noah Dico, SVE d’Allemagne
Année scolaire 2013 / 2014
Bonjour à tout le monde !
Je m’appelle Cristina. J’ai 30 ans et je suis espagnole. (Je suis née à La Seu d’Urgell, juste à coté de la frontière avec la France).
Je suis en France depuis le mois de septembre. Je réalise le Service Volontaire Européen au Lycée Louis Querbes à Rodez.
Dans le lycée, j’anime des ateliers d’espagnol et je suis aussi assistante de langues pendant les cours d’espagnol. La vie quotidienne au lycée marche très bien. Je passe beaucoup de temps dans la bibliothèque du lycée.
Grâce à mon métier (je travaillais dans une chaîne de télévision en Espagne), je suis en train de réaliser des petites vidéos pour le site web du Louis Querbes (j’espère que vous pourrez les regarder et que ça vous aidera à bien connaître le lycée Louis Querbes !).
Pour moi, le projet SVE, c’est la meilleure opportunité que j’ai eu pour partir.
Quand j’étais plus jeune, j’étudiais au collège la langue française. J’aime bien votre langue et votre pays. C’est pour ça qu’il y a quelques mois j’avais décidé de vous rendre visite pour connaitre votre pays, la France, et améliorer mon niveau de français mais surtout pour partager des expériences (faire connaitre mon pays et partager d’autres cultures).
Avant de chercher à quel projet j’aimerais participer, j’avais deux idées très claires : je voulais partir en France et je voulais participer à un projet dans l’éducation : lycée, collège, jardin d’éveil…
Ce souhait vient du fait que j’aime bien le monde de l’éducation (malgré mes études et mon expérience dans le métier de l’audiovisuel) et le projet SVE me permet de participer à ce type de projet sans expérience professionnelle dans ce milieu. Et cette spécification du SVE est, à mon avis, essentielle.
Je remercie les organismes qui permettent au SVE de continuer malgré les difficultés économiques qui traversent l’Europe en cette moment parce que je trouve que c’est très utile pour les jeunes qui cherchent des opportunités et du travail en Europe. Il permet aussi de voyager dans un autre pays et de partager de nouvelles expériences. J’encourage les jeunes qui ont envie de partir ! C’est sûre qu’une expérience comme celle-là te change pour toute ta vie, et t’aide à ouvrir ton esprit !
N’oubliez pas que je reste à Rodez jusqu’en juin, n’hésitez pas à venir me voir.
Cristina Garcia Albós, SVE d’Espagne.
Année scolaire 2012 / 2013
L’arrivée de Natalia Slizewska
« Cela fait un mois et demi que je suis en France à Rodez. Je m’appelle Natalia. Je viens de Pologne et plus précisément de Gdańsk qui se situe au Nord du pays (c’est ma ville où j’ai étudié et où je vis).
Maintenant et pendant dix mois, je participe au programme SVE (Service Volontaire Européen) qui permet aux jeunes de vivre une expérience de volontariat de 2 à 12 mois dans une structure d’un autre pays. C’est aussi l’occasion pour moi de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à mon développement personnel, éducatif, professionnel et social.
En premier, je voudrais raconter le séminaire qui est obligatoire quand nous arrivons en France en tant que volontaire européen et qui dure cinq jours.
Tout d’abord, je dois reconnaître que le programme « Jeunesse en action » évolue et change en mieux. Il y a quelques années, il n’y avait pas la possibilité de prendre de cours de langue, il n’y avait pas les nombreux avantages dont les bénévoles profitent aujourd’hui. Il n’y avait pas internet si largement disponible et qui rend plus facile la communication, pas seulement avec sa famille et les amis de son pays d’origine, mais aussi avec d’autres bénévoles répartis dans toute l’Europe, et en l’occurrence en France.
Actuellement, les personnes qui sont dans le projet depuis plus de cinq mois sont tenues de participer à quatre séminaires. Un avant le départ, le second dans le premier mois de notre arrivée dans le pays d’accueil, un troisième au milieu du séjour et enfin le dernier dans notre pays d’origine après le retour.
Il y a un mois que j’ai été envoyée à cette formation, qui s’est tenue à Chambon (bioferme à30 km de Angoulême). Nous avons mangé de la bonne nourriture dans une grande cantine aux murs de verre avec une très jolie vue. Nous avons preparé la table ensemble avant chaque repas avec notre interculturalité (dix-sept nationalités : République Tchèque, France, Espagne, Allemagne, Pologne, Italie…). Nous mangions ensemble et nous avons passé des heures à parler en plaisantant. Pendant le séminaire tout a été naturel et nous avons été très actifs durant les ateliers, et nous ne sommes pas ennuyés du tout.
Il y a eu une soirée interculturelle avec des animations pour présenter chacun de nos pays.
Personnellement, j’ai été fan du jeu « l’assassin » créé par l’équipe espagnole et Mercedes (autre volontaire de Rodez) est tombée amoureuse du jeu polonais qui s’appelle « sałatka owocowa » (salade de fruits : surtout connu pour se jouer avec des chaises, des fruits et dans lequel il faut changer de places ! ). Nous avons appris d’autres langues. Nous avons beaucoup parlé du sve, comment et pourquoi il est si important pour nous.
Il y avait beaucoup de temps pourparler avec les animateurs qui ont été volontaires mais aussi avec des tuteurs. Il y avait un temps pour la réflexion, pour jouer et apprendre, et même découvrir la région pendant une course d’orientation.
J’ai rencontré des gens formidables et nous allons organiser une visite dans chacune de nos villes mais aussi des visites dans toute la France. Ils nous ont donné plein d’adresses utiles, des informations et un sac à dos plein d’inspiration ! Et bien souvent, ils nous ont permis de rire du fond du cœur !
Je sais déjà que la langue ne doit pas être un obstacle !«
Natalia, SVE de Pologne
Année scolaire 2011 / 2012
ANA VODANOVIC
« Etre volontaire est une chose extraordinaire pour moi, une expérience si forte que je n’oublierais jamais et qui va durer toute ma vie….
J’ai décidé de venir en France parce que j’aime la culture française, je parle déjà la langue, mais je n’ai jamais eu l’opportunité de venir en France durant une période aussi longue.
Je suis arrivée au début du mois de septembre et je vais rester jusqu’à la fin du mois de juin. Je peux dire que j’ai eu la chance de trouver ce projet qui est très intéressant parce que je suis professeur en Croatie et j’aime travailler avec les jeunes.
J’ai eu un peu peur au début mais c’est normal. Je suis venue dans un lieu inconnu mais les gens m’ont reçue avec le cœur et, pour moi, c’est le plus important !!!
J’habite au centre ville de Rodez et mon travail est très proche de mon très joli logement. Le logement est une des choses les plus importantes pour un volontaire et j’ai eu de la chance parce que j’habite seule dans un appartement et j’ai donc mon intimité.
J’ai des cours de langue française trois fois par semaine et je vais essayer de passer le DELF au mois de juin. Les cours sont intéressants et dynamiques mais il faut aussi travailler beaucoup chez soi parce que le français est une langue très difficile.
Pendant la semaine, je travaille au CDI (bibliothèque de l’école) car mon bureau s’y trouve.
Chaque semaine est intéressante et dynamique et je ne m’ennuie jamais. Chaque après-midi, j’organise des ateliers : l’apprentissage de la langue anglaise, communication en Anglais, travail sur textes différents, ateliers sportifs, ateliers créatifs ou culturels… ça dépend aussi de l’intérêt des élèves.
J’aide aussi un professeur d’Anglais dans le cadre de ses cours. Je prépare et crée des expositions : la première était sur la découverte de mon pays, la Croatie puis j’ai animé des ateliers pour la présenter aux élèves. Je pense qu’ils ont vraiment beaucoup aimé. C’était une très bonne expérience pour eux parce qu’ils ne connaissaient pas la Croatie. J’étais très motivée pour ce projet.
Je suis contente parce qu’à Rodez, en ce moment, il y a aussi d’autres volontaires européens et presque chaque jour je suis avec eux : ils sont devenus de très bons amis. Nous voyageons ensemble pendant les weekends et allons ensemble aux festivals.
Pendant mon temps libre, je voyage beaucoup dans la région Midi-Pyrénées qui est complètement différente de ma région natale, la Dalmatie. J’aime la nature qui est ici très propre et verte. J’ai visité plusieurs jolis villages, la rivière Tarn et ses gorges. Je suis allée dans le sud de la France pour mon premier séminaire (là-bas, j’ai rencontré les autres volontaires européens qui sont arrives en même temps que moi en France et c’était une très bonne expérience…).
Pendant mes vacances, pour la première fois de ma vie je suis allée à Paris et j’ai visité tous les monuments et musées dont j’avais toujours rêvé. C’était magnifique… J’irai à Strasbourg pour Noël chez des amis et je vais y retrouver mes parents. Je suis très heureuse !!!
Comme je l’ai déjà dit, être une volontaire est une expérience extraordinaire et je vais me souvenir de ces jours jusqu’à la fin de ma vie !!! »
Ana, SVE de Croatie
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.