La Culture au Lycée

Projet culturel : « Et si on sortait ce soir ? »

Une fois par mois pendant toute l’année scolaire, les élèves peuvent assister à des spectacles en soirée avec leurs enseignants. Tour à tour, se succèdent des sorties au cinéma, au théâtre, à des spectacles musicaux ou de danse et même à l’opéra.

Et si on sortait ce soir ?

Le programme de ces sorties est communiqué en début d’année scolaire et les élèves s’y inscrivent de manière individuelle. L’établissement prend à sa charge la moitié ou plus du prix des places suivant les représentations.

 

Le théâtre

 Au cours de sa scolarité, chaque élève assistera à deux représentations théâtrales en lien avec son programme de français. Les troupes professionnelles s’adaptent au milieu scolaire. L’ouverture culturelle fait partie intégrante de la réforme des lycées et permet à chacun de se découvrir et d’être en perpétuel devenir.

Cette année nos élèves ont assisté à une adapatation des oeuvres « Le dernier jour d’un condamné » de V Hugo et  » La leçon » de E Ionesco

Les deux pièces ont été joués par la compagnie du Théâtre de l’Imprévu.

Pour l’année scolaire 2015-2016, nos lycéens ont découvert « Le malade imaginaire» et « l’île des esclaves».

 

Une galerie d’art, pour quoi faire ?

Pour permettre un contact direct des élèves avec des productions artistiques contemporaines et une sensibilisation à de nouvelles pratiques artistiques

Pour permettre aux élèves de développer leur esprit critique lors des visites guidées et des rencontres avec les artistes

Pour permettre une inscription dans la vie culturelle locale grâce à son ouverture au public.

Ainsi, les expositions proposées sont en lien avec une manifestation organisée par une institution ou un lieu culturel de la ville ou /et du département.

Galerie d’art « L’Apostille* »

 

IMG_2162_Custom_Les Photofolies

Dans le cadre des Photofolies et en partenariat avec la Mission Départementale de la Culture, pour l’inauguration de la Galerie d’art L’Apostille*, nous avons pu découvrir les photographies de Béatrice Utrilla sur le thème des adolescents.

La période de l’adolescence est dans la vie de chacun une transition entre deux états : le monde de l’enfance et la future vie d’adulte ; la question de l’identité physique en regard des stéréotypes véhiculés par les médias impose à chacun une forte pression identitaire. Entre présent et futur, la question de l’idéal est posée sans connaître encore son devenir. La relation qui s’est construite avec deux groupes d’adolescents est le moteur de recherche et d’expérimentation de ce travail.

En partenariat avec RadioTempsRodez, découvrez l’interview d’une durée de 15min de l’artiste : Béatrice Utrilla.

IMG_2153_Custom_

Haut de page