La semaine avant les vacances de la Toussaint, les élèves de 2ndes GT sont partis pour le Pays Basque où ils ont pu découvrir les joies du surf, les enjeux environnementaux et la culture locale. Hébergés au domaine de la Pignada, les élèves ont ainsi enchaîné des activités sportives et culturelles pendant quatre jours.
Pendant trois demi-journées, les élèves ont découvert le surf à Biarritz, une activité de glisse exigeante, encadrés par les moniteurs de l’école française de surf. En parallèle, l’ONG Surf Rider les a amenés à comprendre les enjeux environnementaux de la côte basque, tandis qu’une visite à la Cité de l’Océan leur faisait prendre conscience de la richesse extraordinaire et pourtant si fragile de notre écosystème.
La pratique des jeux basques dont la fameuse pelote basque, mais aussi le soka tira (tir à la corde), le lasto altxatzea (levé de paille) et bien d’autres jeux, leur ont permis d’explorer certains aspects de la culture basque, complétés par une visite libre de Saint Jean de Luz le dernier jour. La montée de la Rhune fut aussi un moment fort de ce voyage durant lequel les élèves se sont (re)découverts et ont fait preuve à la fois d’endurance et d’esprit de groupe.
Un voyage riche en émotions et en sensations, complété par les travaux pédagogiques remis par les élèves à l’issue des vacances.
Haut de page